Mali : Condamné pour injures publiques, la justice pose un incroyable geste envers ce proche du Premier Ministre Maïga

Lomé Actu, 23 juillet 2024- La justice malienne vient de prendre une décision surprenante dans l’affaire d’Abdel Kader Maïga. Condamné pour « injures publiques », la Cour d’Appel de Bamako a décidé de réduire la peine du proche allié du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga.

Initialement condamné à 12 mois de prison ferme et 12 mois avec sursis, sa peine a été ramenée à 4 mois de prison ferme, ce qui a permis sa libération immédiate. Cette décision intervient après son arrestation en mars 2024, suite à la diffusion d’une vidéo accusant des leaders militaires de déstabiliser le gouvernement de transition.

L’arrestation de Maïga avait suscité de nombreuses réactions au Mali et soulève des interrogations sur les relations entre le gouvernement civil et les militaires au pouvoir. Son cas n’est pas isolé, car Boubacar Karamoko Traoré, un autre proche du Premier ministre, avait également été arrêté dans des circonstances controversées.

Traoré, accusé d' »atteinte au crédit de l’État », « outrage à magistrats » et « diffusion de propos mensongers », a été condamné à un an de prison ferme en juin 2024 après la publication d’un mémorandum critique.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !